Formations et Séminaires
Le Centre de Parménie – haut lieu du réseau lasallien – est un site tourné vers les séjours de formation et les séminaires. Il accueille aussi bien des groupes scolaires que des associations ou des entreprises. Posé sur un écrin de verdure à 750 mètres d’altitude sa beauté émerveille et son calme repose. Le site, superbe, permet de prendre de la hauteur. Son identité se forge dans son histoire. Ainsi, par sa sobriété, Parménie est le lieu de la rencontre simple, à l’ombre d’un platane centenaire ou devant un feu de cheminée. Lieu paisible de réflexion et de formation pour se préparer à retourner dans le monde et à y donner toute sa mesure. Cette singularité répond aux besoins des professionnels de mobiliser leurs équipes pour les engager sur de nouvelles missions. C’est ainsi que du 20 Janvier au 5 Février, nous avons accueilli 60 militaires pour un stage de préparation à une mission à l’étranger.Rencontre avec le capitaine Charlotte, directrice de stage adjoint.
Guillaume Perrier, Directeur du Centre de Parménie : Capitaine, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce stage ?
Ce stage, d’une durée de trois semaines et organisé par le Centre Interarmées des Actions sur l’Environnement (CIAE) implanté sur Lyon. Il a pour objectif de former une trentaine de militaires dans le domaine de l’information et l’aide aux populations locales.
Les stagiaires provenant d’unités stationnées aux quatre coins de la France viennent chez nous pour apprendre à écouter, dialoguer et échanger avec la population dans le but de les rassurer. C’est aussi une façon de mieux comprendre l’environnement humain dans lequel ils interviennent, et ainsi favoriser l’acceptation de la présence militaire.
Dans quelques mois, ils seront envoyés à l’étranger, sur les théâtres d’opérations extérieures et seront en charge de réaliser la liaison avec les populations locales.
G.P. : Pourquoi avoir retenu le site de Parménie pour ce stage ?
Le centre de Parménie répondait très bien à nos besoins, notamment grâce à sa grande capacité d’accueil, que ce soit pour l’hébergement ou la restauration.
D’autre part, il bénéficiait également de nombreuses salles nous permettant d’aménager le site à notre guise (salle de réunions, salle de travail, salle de briefing, etc).
Enfin, le site est idéalement situé. Au-delà de sa proximité avec la ville de Lyon, qui nous permet de rejoindre les lieux en une heure environ, le centre est stationné au sommet d’un col culminant à 750 mètres. Un paysage naturel et inspirant nous y accueille, favorisant ainsi le travail.
Spécificité non négligeable, on y trouve également une large capacité de stationnement, les parkings permettent de recevoir nos véhicules tactiques, nombreux et encombrants.
G.P. : Que retenez-vous de ce séjour au Centre de Parménie ?
Habitués aux manœuvres en terrain militaire, le déploiement sur un site civil fut particulièrement agréable tant par l’accueil chaleureux que le personnel nous a porté, que par la qualité de la restauration et des infrastructures mises à disposition.
La prestation proposée par le centre nous a offert une complète autonomie quant à l’élaboration de notre programme de formation. Je souhaite aussi souligner les capacités d’adaptabilité du personnel qui a su répondre favorablement à nos besoins quotidiens.
Notre présence dans les communes alentours, d’Izeaux, Beaucroissant, Tullins, Renage et Rives ont aussi permis de développer ce lien armée-Nation si cher à nos militaires.
G.P. : Capitaine, quel message voulez-vous leur adresser ?
Vous trouverez ici les ingrédients utiles pour favoriser la réflexion, la cohésion d’équipe et développer le sens de l’engagement, qu’il soit militaire, appliqué au monde de l’entreprise ou bien pour sa propre vie.