IMAGE 4

Chants au Vert

Les 7 et 8 juin, nous étions 40 animateurs d’Auvergne Rhône-Alpes du Secours Catholique à nous retrouver à Parménie pour notre session régionale trimestrielle.

Le thème : l’action collective en faveur de la lutte contre l’exclusion et la précarité. Comment notamment permettre à des personnes en galère de reprendre confiance en elles, d’être pleinement actrices de leur parcours et dans la société à travers l’engagement dans un groupe. Et comment amener certains bénévoles, habitués à une relation plus individuelle avec les personnes, à envisager une autre forme d’action.

Alors, quoi de mieux que d’expérimenter ensemble une forme d’action collective ! Surprise pour l’ensemble des participants : c’est autour du gospel que cela s’est joué, une forme de résistance non violente des esclaves face à l’oppression, un vrai combat spirituel.

Tout était réuni : un groupe enthousiaste et plein d’énergie, une « intendance » locale sans faille. Et un lieu calme qui se prête parfaitement à cette forme de travail, aide à    prendre du recul … dans lequel nous ne gênions personne ! Car à 40, nous sommes arrivés très vite à des chants aussi beaux que sonores !

Bon, c’est vrai que la météo était un peu humide, mais la grande salle « du  bas » était idéale, y compris pour le chant. Nous rêvions d’une soirée autour d’un petit barbecue (rêve pas stupide début juin !) et c’est finalement auprès d’un feu de cheminée qu’elle s’est déroulée, ce qui n’a pas nui à l’ambiance, bien au contraire.

Pour la DCRD (Direction Coordination des Régions et Délégations) Auvergne Rhône-Alpes

Marc BULTEAU