PHOTO 6

Parménie, un lieu pour préparer la foire ou un examen

Du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018, trente étudiants de BTS en Electrotechnique et Assistance Technique de l’Ingénieur du campus La Salle Passy Buzenval (92, Rueil Malmaison) ont révisé leurs examens à Parménie, accompagnés par quelques professeurs.

L’objectif était certes de travailler efficacement, grâce à la stimulation qu’offre le fait d’évoluer en groupe sous le même toit. Les jeunes sont d’ailleurs impressionnés de leur assiduité possible au travail quand l’hygiène de vie est propice : nuits de 7h minimum, repas à heures fixes, pauses fréquentes, moments conviviaux et jogging pour ceux qui le souhaitaient. « J’ai plus travaillé en une semaine qu’en deux ans de BTS ! » ont confié plusieurs.

Mais il semble qu’outre le travail, certains ont expérimenté la joie de la vie en groupe, avec son lot de fous rires à table, les chants autour du piano, les parties de jeux de cartes enflammées, le fait de tous être au service pour débarrasser la table. La cuisinière a été élevée au rang de star. Non seulement ses plats réjouissaient nos papilles à tous les repas, mais en plus elle a préparé deux magnifiques gâteaux pour les anniversaires de deux étudiants. Quelques curieux ont assisté à l’un ou l’autre office dans la chapelle, et les échanges avec les frères à table ont été riches !

Tous sont repartis apaisés, enchantés par ce cadre porteur à tous les niveaux, ravis d’avoir goûté au fait que l’absence de réseau mobile permet d’être présents aux personnes qui nous entourent…et gonflés à bloc pour continuer dans cette lancée jusqu’aux examens !

Sarah COPTY