image 6

Les élèves de Troisième Segpa ULIS de Saint Jean – Baptiste de La Salle de Valenciennes

Il était une fois des jeunes à qui l’on proposa le voyage à Parménie… On leur envisageait neige, soleil, animations dans la neige, ateliers pédagogiques en fonction de leurs compétences (cuisine ou Habitat), visites de musées du chocolat et de la noix et surtout retrouver Frère Stéphane en communauté de Frères… Tout fut exaucé ! TOUT et plus que TOUT !

L’arrivée sur Parménie fut un enchantement… cette montée enneigée et ensoleillée restera dans leurs yeux pétillants gravée pour longtemps… Accueillis par Frère Stéphane et Nicolas, les élèves n’ont eu de cesse que de jouer dans la neige et se lancer des boules de neige… ils ne connaissaient pas trop ce genre d’amusement… on découvrit la table d’orientation, le petit bois, ce lieu insolite de Jean Baptiste De la Salle… et l’on comprit l’importance de ce lieu quelques heures plus tard grâce au film JBDLS… Les élèves ont partagé des moments exceptionnels autour de Blanca en cuisine.. elle était heureuse de transmettre ses compétences dans ce domaine, une pure merveille ses échanges.. Quant à l’autre groupe, fiers et heureux de laisser une trace de leur passage en créant les futurs panneaux d’accueil pour le site de Parménie.

L’existence des Frères formant cette communauté a laissé une vive émotion chez les jeunes, prouvant qu’on était capable de vivre différemment par la prière et par l’action en mettant tout en œuvre pour faire vivre ce centre de Parménie… Qu’il vive aussi ! A jamais ! Stéphanie DECROIX/Félix et Pascal CHEVALIER  

Extrait du D.L., 3 février 2018, commune de Beaucroissant Le séjour doit permettre la mise en pratique de champs professionnels dont deux particulièrement étaient visés : HAS (Hygiène, Alimentation, Services, Cuisine) et Habitat. Sous la houlette de Stéphanie DECROIX, Felix     CHEVALIER et Pascal CHEVALIER, les onze jeunes ont participé du 28 janvier au 3 février dans le cadre du domaine habitat à la rénovation d’une partie de la signalétique du site et les HAS dans la fabrication et le service de repas locaux. La conduite de ces projets a permis aux jeunes d’allier les activités professionnelles avec les activités culturelles et sportives.

Au programme, il y a eu entre autre :

Découverte du Palais du chocolat, découverte du massif de la Chartreuse enneigée, course d’orientation en raquettes, la faune et la flore, les cinq sens étaient entre autre au programme. Divers projets ont été conduits à l’établissement afin de réduire le coût (vente de sapins de Noël en bois de récupération, repas festifs, buffets…). Le personnel du Centre (salariés et frères) a contribué à la réussite de ce séjour.

 

Extrait du D.L., 3 février 2018, commune de Vinay Le Jeudi 1 Février après un mois de pause, le grand séchoir à Vinay a ouvert ses portes pour une nouvelle saison. Une ouverture qui était attendue en particulier par une classe de Troisième venue du Collège Saint Jean Baptiste de La salle de Valenciennes en découverte de la région. Basé au Centre Notre Dame de Parménie, le groupe effectue des chantiers (ateliers pédagogiques) le matin et des visites de découverte de la région, l’après-midi. Cette découverte du territoire par les jeunes nordistes suscitera peut-être des vocations futures et à voir l’intérêt porté aux métiers de la noix, l’expérience était réussie pour les enseignants.