Image2

Les maternelles de Moirans à la découverte de la forêt

Le 12 juin 2017, 50 enfants de 4 à 6 ans, de l’école Simone Veil de Moirans,  ont investi la colline de Parménie pour aller à la découverte de la forêt. Ils ont été entraînés dans cette folle aventure par 2 animateurs déjantés mais non moins   cultivés, Barnabé et Philibert, de l’association Sam’Branche.

Le grand chêne de la colline était bien triste, seul, éloigné, isolé de ses amis les arbres de la forêt. Alors n’écoutant que leur courage, les enfants ont poussé, tiré, poussé, tiré le grand chêne vers ses amis mais sans succès… Après réflexion, si le grand chêne ne pouvait rejoindre la forêt alors, c’est la forêt qui viendrait à lui. Répartis en équipe, les enfants sont allés chercher ce qui constitue une forêt : des couvrants (lierre, végétations rases…), des cailloux qui retiennent la terre, du bois et des feuilles qui se décomposent et forment l’humus, des graines qui assurent la croissance des végétaux, et des constructeurs qui entretiennent et font vivre la forêt (coccinelles, fourmis, abeilles, araignées, vers de terre…). Ils ont rapporté leurs trésors au pied du grand chêne. Ils ont semé, installé, construit… en espérant que dans quelques années, la forêt reprenne ses droits et entoure à nouveau le grand chêne.

Heureux et ravis d’avoir rendu espoir au Grand Chêne, les enfants sont repartis avec de nombreux souvenirs en tête. Cette sortie, à la fois poétique et scientifique, a permis de clore en beauté un projet mené tout au long de l’année autour de la thématique des arbres et du respect du monde qui nous entoure.

F. MITHIEUX