Image9

Balade printanière du MCR, Les Abrets

Le 16 mai 2017, par une belle journée ensoleillée, notre groupe de seize  personnes a pris la route pour le Centre de Parmenie, chez les Frères des Ecoles Chrétiennes.

Un accueil chaleureux nous y attendait : affiche sur la porte nous souhaitant la bienvenue ; frère Gilles, responsable de l’accueil faisait connaissance avec nous.

Le Père Gallay, notre fidèle accompagnateur spirituel, a célébré l’Eucharistie, dans la chapelle dont nous avons admiré la sobriété des grands murs en pierres.

Puis Frère Gilles nous a présenté l’historique des lieux : Le Centre est une ancienne Chartreuse située à 749 m d’altitude, avec sa Chapelle du 12ème siècle et sa crypte du 18ème. Dès le 8ème siècle, elle fut le refuge des évêques de Vienne et Grenoble, chassés entre autre par les Sarrasins. Deux figures importantes de l’histoire du lieu sont : Béatrix d’Ornacieux dont les reliques sont exposées dans la chapelle restaurée et Sœur Louise qui a influencé St Jean Baptiste de La Salle retiré à Parménie. En 1714, elle lui conseille de reprendre la tête de son Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, ce qu’il fera.

Actuellement, ces Frères accueillent des jeunes et des adultes pour des temps de réflexion et de partage, et des groupes internationaux concernés par la tradition éducative de Saint- Jean baptiste de La Salle.

Le déjeuner, pris dans la grande salle à manger du Centre avec quelques laïcs et des Frères présents ce jour-là, était excellent. Après un temps de  repos sous les arbres, nous avons suivi un sentier bien ombragé pour rejoindre la table d’orientation : de là, vue très large sur les Alpes (le Vercors et la Chartreuse), le Mont Blanc, la chaîne de Belledonne et aussi Beaucroissant ! Un petit oratoire avec une statue en bois représentant Joseph et Jésus  a attiré notre curiosité….

De retour au Centre, nous avons regagné la Chapelle pour y réciter un chapelet. Nous n’avons pas manqué d’allumer des lumignons pour accompagner nos prières à l’intention de nos familles, de nos défunts, de nos malades et des absents, devant la belle piéta.

Ce fut une très belle journée pour tous ! Nous avons pris la route du  retour, heureux de ces moments de ferveur, de prière, de partage et d’amitié. Frère Gilles nous a accompagnés  jusqu’à notre départ, en nous donnant documents, affiches, cartes postales souvenirs de notre passage à Parménie.

N’hésitez pas à nous imiter pour passer de très agréables moments à Parménie : L’accueil y est fraternel, les lieux propices au recueillement, dans un cadre exceptionnel…